Mercredi nature du 16 novembre 2011

Publié le par CVL LES TRONCHES

Dans le cadre des mercredi nature, le CAA "Les Tronches" a accueilli un groupe de 14 enfants de l'accueil de loisirs de Saint-Etienne-Lès-Remiremont. 

 

Le matin, les enfants ont réalisé des tiroirs pour l'hotel à insectes du centre. Ces tiroirs, remplis de divers éléments naturels, servent de refuge à des espèces telles que la syrphe, la coccinelle, le perce-oreilles ou encore l'osmie.

Pour réaliser ces tiroirs, les enfants ont manié des visseuses, avec l'aide des animateurs. Ils les ont protégés également, avec de l'huile de lin naturelle (anti-humidité). Enfin, ils ont réalisé tour à tour de la pyrogravure pour agrémenter l'hotel.

 

Le repas du midi a été préparé sur place, avec l'aide de quelques enfants : au menu, salade composée, puis émincés de dinde sauce crème et champignons avec du riz, un petit fromage et enfin un flan.

 

L'après-midi, nous avons mis nos vestes et chaussés nos bottes pour rejoindre la douceur des sous-bois. Mais surtout, nous avons récolté les éléments nécessaires pour remplir nos tiroirs préparés le matin : brindilles et bouts de bois. Cela a aussi été l'occasion de faire des rencontres dans la forêt, avec la faune et la flore locale. Nous avons également recherché des insectes pour les installer dans leur hotel.

Pour finir, les tiroirs ont été remplis, puis installés dans l'hotel. Enfin, nous avons mis avec précaution des coccinelles dans leur tiroir. Pour qu'elles passent l'hiver au chaud.

Mercredis-nature-0020.JPG

 

Mercredis-nature-0033.JPG

 

Mercredis-nature-0040.JPG

 

Publié dans Mercredi nature

Commenter cet article